Réinstaller Windows, une bonne idée ?
- Audrey Shink
- 13 févr.
- 2 min de lecture
Au fil du temps, plusieurs raisons peuvent faire en sorte que toi ou ton équipe de soutien informatique doive réinstaller ton ordi : virus, nouveau système d’exploitation, remplacement complet du poste de travail, etc. De nos jours, réinstaller Windows ou le mettre à niveau est beaucoup plus simple qu’il y a quelques années. Mais il y a quand même plein de trucs à prendre en compte avant de confier cette tâche à quelqu’un. Voici quelques points importants :

Les données 📂
Tout le monde veut un ordi qui fonctionne bien et qui est bien configuré. Mais qu’en est-il des infos stockées dessus ? Un proche ou un technicien peu expérimenté peut réinstaller ou mettre à niveau ton ordi, mais si tu laisses des documents importants sur ton Bureau ou des images dans le dossier Images, tu risques de les perdre. Pour simplifier la tâche de ton pro, assure-toi que tes données importantes soient sauvegardées ailleurs : sur le serveur de l’entreprise, un service infonuagique, des copies de sauvegarde, etc. Rappelle-toi que perdre des documents importants peut coûter des milliers de dollars à une entreprise. Fais ta part !
Les licences Windows 🔑
Ton beau-frère a installé la dernière version de Windows sur ton ordi de travail. C’est ben cute, mais a-t-il installé une licence légitime ? A-t-il mis la bonne version du système d’exploitation (par exemple, une version « familiale » n’est souvent pas compatible avec les systèmes des entreprises, contrairement à une version professionnelle) ? A-t-il activé les services nécessaires pour ton travail ? Ce sont des points à considérer pour assurer ton efficacité et ta productivité (et éviter les soucis).
Les logiciels 💻
Quand ton beau-frère a réinstallé Windows, a-t-il vérifié qu’il avait tout ce qu’il fallait pour réinstaller tes logiciels ? Si tu avais la suite Microsoft Office, un logiciel comptable comme Acomba ou Simple Comptable, le correcteur et dictionnaire Antidote 10, il y a de fortes chances que tu en aies encore besoin. Il faut généralement des infos de connexion, des codes d’activation et les données précédemment transférées de chaque logiciel pour que tu sois opérationnel. Entre nous, sans tes outils de travail, il te sera difficile de… travailler.
Les périphériques 🖨️
Lors d’une migration vers une nouvelle version de Windows ou d’une réinstallation complète, il ne faut pas oublier la configuration des périphériques : imprimantes, tablettes multimédia, accessoires divers, numériseurs, etc. Par exemple, un technicien comptable qui doit émettre des chèques aux fournisseurs régulièrement a besoin de son imprimante bien configurée pour imprimer selon le format de chèque. Sans ça, il ne pourra pas travailler tant qu’un pro n’aura pas tout remis en ordre.
En gros, même si les mots « réinstallation », « nouvel ordi » ou « migration » te semblent simples, il y a plein de détails à ne pas négliger. On te recommande de toujours faire appel à des pros qualifiés pour éviter la perte de données, de configurations et de logiciels, et pour ne pas chambouler ta routine et perdre du temps et de l’argent (et éviter quelques frustrations par la même occasion…).
Comments